À l’heure actuelle, la virtualisation de serveurs informatiques est devenue plus qu’importante.
Les serveurs physiques dédiés ne sont généralement pas utilisés à leur maximum, seule 15 à 20 % de leur puissance est sollicité et le reste de la puissance est là en cas de besoin. En utilisant la virtualisation, ils peuvent donc être mieux rentabilisés.
En effet, la virtualisation est un mécanisme informatique permettant de virtualiser plusieurs systèmes, serveurs, ou applications sur un même serveur informatique plutôt que de les installer sur plusieurs serveurs informatiques physiques dédiés.
La virtualisation permet d’installer plusieurs programmes nécessitant normalement des composantes matérielles différentes sur un seul et même serveur informatique.
Exemple : un de vos programmes ne marche que sous Linux mais votre programme de comptabilité, lui ne marche que sous Windows. Grâce à la virtualisation, vous pouvez donc installer ces applications sur un seul et même serveur informatique physique où ont été virtualisés un serveur un linux et un autre en Windows.
Dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire d’avoir deux serveurs physiques. Cela permet aussi de réduire les coûts en matériel, en refroidissement, en maintenance et en place.
L’avantage de la virtualisation est aussi que cela permet de migrer plus facilement une application vers un serveur physique plus puissant en cas de besoin.
Votre serveur informatique sera donc « l’hôte » accueillant ce que nous appelons « l’hyperviseur » (Proxmox, Hyper-V, VMware) qui est un logiciel permettant la virtualisation. Ce logiciel est donc installé sur votre serveur et il permettra d’héberger plusieurs systèmes, serveurs, applications sur le serveur « hôte ».
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir votre devis personnalisé et gratuit.